Un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes

Eduscol vient  de lancer un nouveau portail de ressources

Eduscol vient de lancer un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes. Publié sous la responsabilité conjointe de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en collaboration avec l’inspection générale, cet espace offre à tous les enseignants de langues vivantes un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer.

Sur cette interface, on retrouve quatre onglets : « enseigner », « s’informer », « se former », et « actualités ». Dans la partie « enseigner », les ressources mises en ligne sont classées par niveau mais également par dispositif d’enseignement : « accompagnement des élèves », « enseigner en partenariat », « éducation aux médias », « enseignements interdisciplinaires » et « ouverture à l’international ».

L’onglet « s’informer », rassemble les textes officiels (programmes, évaluations et examens »), des rapports de l’inspection générale sur l’enseignement des langues vivantes mais aussi une ouverture à l’international, à la fois pour les élèves et pour les enseignants.

L’onglet « se former », répertorie une histoire de l’enseignement des langues en France mais aussi des informations sur les différents concours et examens qu’il est possible de préparer pour accéder au métier de professeur de langue. Une page rassemble, classés par langue, les liens vers les sites des instituts étrangers.

On retrouve aussi des ressources universitaires, notamment avec l’appui de l’Ecole normale supérieure de Lyon qui met à disposition des enseignants, sur le portail « La Clé des langues », des articles rédigés par des chercheurs.

Ces articles traitent de questions liées à l’histoire, l’art ou la langue des aires géographiques concernées (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien). Ils sont accompagnés de documents pédagogiques audio ou vidéo utilisables en classe et d’une bibliographie.

Un onglet « actualités » rassemble toutes les informations nationales portant sur l’enseignement des langues. L’annonce de la sélection de The Verge qui propose, à l’aide de textes relativement courts, une rétrospective de l’année 2014, côtoie un projet d’écriture collaborative en cours de langues vivantes, ou encore le Salon Expolangues 2015.

Source de l’article : https://savoir.actualitte.com/article/enseignement/675/un-nouveau-portail-de-ressources-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes