Journée internationale de la langue maternelle

Le thème de la Journée internationale de la langue maternelle (Jilm) 2015, est “L’éducation inclusive à travers et par la langue : la langue, ça compte”. Le thème met l’accent sur l’inclusion (équité/qualité), l’un des principaux défis auquel un grand nombre des objectifs internationaux est confronté.

La cérémonie d’ouverture consistera en un discours du Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, de l’Ambassadeur du Bangladesh en France, du Délégué permanent du Bangladesh auprès de l’UNESCO et d’un administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Un débat réunira ensuite des représentants de Délégations permanentes auprès de l’UNESCO, Monica Perena, Directrice de Linguapax et un représentant du gouvernement du Bangladesh.

Les objectifs de l’éducation pour tous étant loin d’être atteints, notamment parce qu’il est difficile d’inclure les segments les plus démunis de la population, il devient essentiel de débattre sur la question de la langue d’enseignement. Les minorités linguistiques figurent parmi les populations les plus marginalisées et, souvent, n’ont pas ou peu accès à une éducation de qualité. Lorsqu’ils ont accès à l’éducation, les apprenants issus de ces populations sont souvent exclus et ne peuvent pas poursuivre leur éducation au-delà de l’éducation primaire ou sont voués à abandonner leur scolarité parce que la langue d’enseignement n’est pas la leur.
– See more at: http://fr.unesco.org/events/celebration-journee-internationale-langue-maternelle-2015#sthash.NR7rxBcI.dpuf